ÉVÉNEMENTS

JOURNÉE D’ÉTUDE SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Programme détaillé de la journée (.pdf)

Inscription en ligne

LES VISITES PROPOSÉES AUX ADHÉRENTS

L’AFROA propose à ses adhérents des invitations permettant à certains de nos collègues de présenter un projet auquel ils ont participé.

Il peut par exemple s’agir de visites d’expositions, ou de lieux dont les accès sont habituellement restreints. C’est l’occasion de nous retrouver, d’échanger et souvent de se connaître.

La double condition pour participer à ces événements est d’être adhérent pour l’année en cours et de s’inscrire par mail individuel auprès de la personne concernée. Les adhérents sont prévenus par mail des visites organisées, et reçoivent par la suite les informations complémentaires si ils s’inscrivent.

PROCHAINEMENT

VISITE DU MUSÉE DE L’ORDRE DE LA LIBÉRATION – 27 septembre 2019

Dans le cadre des visites « de régisseur à régisseurs », l’AFROA vous propose de découvrir le Musée de l’Ordre de la Libération.

Le musée de l'Ordre de la Libération est dédié à l'ordre fondé par le général de Gaulle pendant la Seconde Guerre mondiale et aux Compagnons de la Libération. Ses collections retracent le parcours de ces combattants de la France libre et de la Résistance intérieure et de ceux qui furent déportés pour avoir résisté à l'oppression nazie. Récemment rénové, il présente plus de 2 000 pièces illustrant le parcours des Compagnons dans un espace de 1200m².

Cette visite sera l’occasion d’aborder les thèmes suivants :
· Présentation du vaste chantier de rénovation du musée qui s’est déroulé de 2012 à 2015 (chantiers des collections, réorganisation du bâtiment, nouveau parcours permanent)
· Visite des nouvelles réserves
· Présentation de l’exposition permanente

La visite aura lieu le 27 septembre 2019 à partir de 14h00 au Musée de l’Ordre de la Libération et s’organisera comme suit :
· 14h00-15h00 : Présentation générale du musée et du chantier des collections (salle de conférence)
· 15h00-16h00 : Visite du parcours permanent
· 16h00-16h45 : Visite des réserves

Afin de faciliter l’acheminement vers le site, le rendez-vous est proposé à 13h45 au 51b boulevard de la Tour-Maubourg 75007 Paris.

Le nombre de places étant limité à 30 personnes, nous vous invitons à manifester rapidement votre intérêt pour cette visite.

Pour participer à la visite, il serait souhaitable que vous puissiez confirmer votre présence, en précisant l’institution de laquelle vous dépendez, avant le 20/09/2019, à Mélissa Etave, melissa.etave@centrepompidou.fr, et Justine Moalic-Derrien, jmoalic-derrien@ccart.paris.

Pour les adhérents ayant reçu un courriel de confirmation d’inscription à la visite, il est vivement recommandé de consulter le document ci-joint, détaillant le lieu et l’horaire du rendez-vous, ainsi que les modalités d’accès et les personnes à contacter en cas de problème.

 

Consulter les comptes-rendus des visites précedentes