LES RENCONTRES PROFESSIONNELLES

PROCHAINEMENT

JOURNÉE D’ÉTUDE : « CHANTIER DES COLLECTIONS : UNE APPROCHE PLURIDISCIPLINAIRE »

L’AFROA consacre sa journée d’étude annuelle au « Chantier des collections : une approche pluridisciplinaire », le vendredi 09 novembre 2018, dans l’auditorium Colbert (2 rue Vivienne, Paris), aimablement mis à disposition par l’Institut national du patrimoine.

Cette journée professionnelle a pour objectif de mieux connaître et d’apprécier les différentes phases opérationnelles d’un chantier des collections en fonction de l’expertise de chaque acteur, depuis la préparation à la mise en place et mise en œuvre, notamment au regard des contraintes de conservation des collections, des délais contraints ou des budgets alloués.

Vous pouvez découvrir ici le programme ⬇︎ de cette journée.

Attention : les inscriptions pour cette journée sont closes, l’amphithéâtre étant complet.

DERNIÈREMENT

JOURNÉE D’ÉTUDE SUR LES MARCHÉS PUBLICS DE RESTAURATION

Soucieuse de faciliter les échanges entre ses membres et de favoriser des rencontres avec les métiers connexes à la régie des œuvres, l’AFROA a souhaité organiser une journée d’étude sur les marchés publics de restauration, complémentaire à celle réalisée avec succès par l’association de restaurateurs Arset en 2015.

Cette journée s’est ainsi déroulée le 25 mars 2016, ouverte à toutes personnes le souhaitant, sur inscription. En effet, il était nécessaire pour l’AFROA que tous les métiers puissent être représentés dans l’auditoire et parmi les intervenants puisque, comme le sous-titre de la thématique de la journée l’indique, l’association voulait souligner l’importance d’un dialogue entre les protagonistes rédigeant, validant ou répondant aux marchés publics de conservation-restauration afin d’identifier les attentes de chacun.

191 personnes venant de toutes les régions de la France métropolitaine s’étaient inscrites pour cet événement (même si 32 d’entre elles ne sont finalement pas venues), se répartissant de la façon suivante :

  • - 80 régisseurs (dont 42 régisseurs adhérents de l’AFROA),
  • - 49 conservateurs et attachés de conservation,
  • - 46 restaurateurs,
  • - et 16 responsables administratifs et juriste.

Les adhérents de l’AFROA, ayant pu assister à la journée ou non, ont pu bénéficier de l’envoi de l’enregistrement numérique des différentes interventions.

L’AFROA tient à remercier très chaleureusement tous les intervenants pour leurs présentations à la fois pertinentes et riches en enseignements, répondant toutes parfaitement aux attentes de l’AFROA et au thème de la journée.
RÉUNION DES ASSOCIATIONS EUROPÉENNES DE RÉGISSEURS

Le vendredi 9 octobre 2015, l’AFROA a été invitée par Jane Knowles (UKRG - National Gallery de Londres) et Wendela Brouwerle (Netherlands Registrars Group – Rijksmuseum d’Amsterdam) à participer à une réunion des associations européennes de régisseurs, organisée au Rijksmuseum d’Amsterdam. Cette rencontre a réuni 14 représentants des associations européennes.

Outre l’AFROA, représentée par Peggy Podemski, étaient présents :

  • l’ARMICE : association des régisseurs espagnols, fondée en 2005.
  • le Hungarian Registrars Group : ce groupe, à l’initiative du Museum of Fine Arts de Budapest, ne s’est pas encore constitué comme association mais le sera sans doute prochainement.
  • Nordic Registrars Group : fondée en 1998, cette association réunit 4 pays scandinaves (le Danemark, la Finlande, la Norvège et la Suède). Son Conseil d’administration n’existe cependant que depuis 2014 et comprend deux membres de chaque pays.
  • le Registrarte : association des régisseurs italiens fondée en 2000.
  • le Registrars Deutschland Group : association des régisseurs allemands fondée en 2004.
  • le Swissregistrars : association des régisseurs suisses fondée en 2007.

Cette rencontre, présidée par Jane Knowles (UKRG - National Gallery de Londres) avait pour but de réfléchir aux moyens de fédérer les associations européennes afin d’améliorer les contacts et la communication entre ces dernières, pour soutenir et accompagner les associations émergeantes, mais aussi afin d'examiner comment les associations présentes, qui ont toutes déjà accueilli une conférence européenne des régisseurs dans leur pays, peuvent aider les autres groupes dans l’organisation des prochaines conférences.

Télécharger le compte rendu de cette rencontre