SERVICE INTER-RÉGIES

L’AFROA, en tant que réseau professionnel national, s’est notamment donnée pour mission de fédérer et de favoriser autant que possible les échanges entre les régisseurs français. Dans cet objectif, une plateforme de service inter-régies a été créée en 2015, à destination exclusive de ses adhérents.

Cette plateforme permet de proposer du matériel ou des services à titre gracieux entre les régies des institutions.

L’AFROA tient à remercier chaleureusement les établissements partenaires pour leurs précieuses contributions. Si vous souhaitez à votre tour participer à ce projet en proposant du matériel ou des services, il vous est possible d’envoyer un message électronique à : jocelyn.perillat@inp.fr

Dons

En 2015, trois institutions ont contribué au programme : le Musée de la Musique (plaques de plexiglas), le Musée de l’Armée (boîtes de conservation pour costumes) et la Direction du Patrimoine de LVMH (palettes en polypropylène)

En 2016, trois institutions ont contribué au programme : la Direction du Patrimoine de LVMH (plaques de mousse polyéthylène, caisses de transport, portants mobiles et cintres, palettes, cloches en plexiglas, supports de projecteurs), le Musée de l’Assistance publique - Hôpitaux de Paris (caisses navettes) et la Réunion des musées nationaux - Grand Palais (capot plexiglas).

Prêt de matériel

Sous conditions, le département des restaurateurs de l’Institut national du patrimoine accepte de mettre à disposition une mallette pédagogique constituée par le service de la régie des œuvres, sur la thématique de la conservation préventive, permettant de dispenser une initiation au constat d’état ou à la manipulation de petits objets.

Cette mallette contient des objets pédagogiques sans statut juridique, présentant différentes altérations (céramiques, photographies, cadre en bois polychrome et doré, peinture).

Cette mallette prend la forme d’un bac de 60 x 40 cm + 1 portefolio + boîte en polypropylène d’environ 50 x 50 cm.

  • ➔ Uniquement réservée aux adhérents de l’Afroa, contacter : jocelyn.perillat@inp.fr
  • ➔ L’emprunteur s’engage à chercher et à restituer le matériel dans son état initial et dans les mêmes quantités, sur le site du prêteur (Aubervilliers).

Documents institutionnels et outils

Vous pouvez également consulter les documents institutionnels et outils proposés dans cette rubrique.