FICHE MÉTIER CNFPT

Nous relayons ici la fiche métier établie par le centre national de la fonction publique territoriale. Précisons que l’association n’a pas été associée à son élaboration.

Fiche métier CNFPT à télécharger

 

FICHE ROME K1602

Nous relayons ici la fiche ROME K1602 (Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois) établie par Pôle Emploi dans le but de mieux connaître les métiers décrits pour effectuer les rapprochements entre les offres d’emploi et les demandes d’emploi.

Fiche métier ROME à télécharger

 

FICHE MÉTIER ONISEP

Logo Onisep

Régisseur d’œuvre d’art

Une œuvre doit être déplacée ou prêtée ? Il se charge de coordonner ce déplacement, tout en veillant à respecter les règles de conservation préventive.

Gérer les entrées et sorties des œuvres

Avec la multiplication des expositions, les musées se prêtent de plus en plus d’œuvres. Le régisseur est chargé de gérer ces mouvements. Quel est l’état des cadres, faut-il entreprendre une restauration, les conditions de conservation sont-elles remplies ? …autant de questions auxquelles il doit apporter une réponse avant de décider si une œuvre peut ou non être déplacée et exposée. À lui, ensuite, d’organiser le transport (emballage, douanes, assurances…), le montage de l’exposition (déballage, accrochages…), puis le démontage. Lui revient également la régie des collections permanentes du musée. Il gère alors le stockage des œuvres, définit les mode de conditionnement et localise chaque œuvre en salle et en réserve.

Une toute petite profession

On estime à quelques centaines le nombre de régisseurs. Et tous n’ont pas les mêmes missions ! Dans un grand musée, il y aura un régisseur pour les collections permanentes, un pour les expositions temporaires, un pour la gestion des réserves… Dans une plus petite structure, la régisseur sera en charge de toutes ces tâches. Au quotidien, ses missions l’amènent à travailler avec de nombreux professionnels : conservateurs, commissaires d’expositions, artistes, muséographes, restaurateurs, transporteurs, assureurs…

Différents statuts

Le régisseur d’œuvres d’art peut être contractuel (dans le milieu de l’art contemporain, les musées…), être passé par la voie de concours (chargés d’études documentaires option « régie des œuvres » organisé par le ministère de la Culture ; assistants et attachés de conservation du patrimoine dans la territoriale…), ou encore indépendant.

Formation

Diplôme de 2e cycle de l’École du Louvre parcours métiers du patrimoine option régie des œuvres ; master professionnel régie des œuvres et montage des expositions à l’université d’Amiens ; master régie des œuvres à Bordeaux 3…