Les méthodes d'analyse
Préalable indispensable à la rédaction des procédures de votre plan de sauvegarde, l’analyse des risques est une étape inévitable.
Les articles précisant les risques vous permettront d’identifier les problématiques majeures extérieures pour votre commune et pour votre site, ainsi que celles internes à votre site. Une fois ces risques identifiés, l’analyse doit permettre de dresser le bilan des mesures préventives existantes face à ces différents risques. La finalité de l’analyse des risques étant d’améliorer la prévention et de mieux connaître votre site (bâtiment, installations techniques, procédures existantes, moyens humains, etc.).
L’ensemble de ces données vous sera utile pour la conception de votre plan de sauvegarde.
Plusieurs moyens peuvent être utilisés. De façon non exhaustive, nous vous indiquons ici 2 méthodes :
- Grille d’analyse (type référentiel) : cet outil peut être utilisé comme une grille d’auto-évaluation. Des notes ou un oui/non sont entrés selon les domaines et différents critères à analyser (exemple de la grille C2RMF accessible à tous). Ainsi vous avez une grille de lecture qui vous permet d’interroger les mesures préventives existantes.
- Identification sur plan et entretiens : vous pouvez réaliser un tour de l’établissement et localiser sur plan toutes les problématiques techniques constatées (pas de relais de détection incendie, mauvaise localisation et mauvais type d’extincteur, problématiques de recoupement, des portes laissées ouvertes, pas de relai de détection pour des fuites constatées, etc.). Il faudra ensuite réaliser des entretiens avec vos collègues du bâtiment et/ou de la sécurité/sûreté afin de comprendre quelles procédures et quels moyens humains sont mis en place pour intervenir selon les risques.
Ensuite, vous pourrez lister les actions d’amélioration identifiées, le but étant de disposer d’un tableau partagé inter-services. Certaines actions engendreront des arbitrages financiers et pourront être étalés sur plusieurs années, d’autres pourront être très rapidement mises en place sans besoin financier.
Comme pour les autres étapes du plan de sauvegarde, le travail sur l’analyse des risques ne doit pas être réalisé seul. Un travail en concertation permettra de mieux saisir tous les paramètres dont il faut tenir compte et co-rédiger un bilan partagé. Un entretien avec les pompiers en charge de votre secteur vous aiguillera sur les éléments à prendre en compte.
📕Ressources :
Le site Géorisques pour connaître les risques majeurs près de votre établissement : https://www.georisques.gouv.fr/
Le plan de sauvegarde des Biens Culturels - Géorisques mode d’emploi - C2RMF : https://c2rmf.fr/le-plan-de-sauvegarde-des-biens-culturels
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