Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>

Images de la page d'accueil

Cliquez pour éditer

Images de la page d'accueilBandeau avec du texte, des boutons ou une inscription à la newsletter

Cliquez pour éditer

les Assemblées générales

À vos agendas | Prochaine AG le 3 février 2022

Horaire : de 12h30 à 14h00 | Mode de tenue : visio-conférence

Appel à candidatures  A l’occasion de la prochaine Assemblée générale de l’AFROA, 4 postes d’administrateurs.rices seront à renouveler et/ou à remplacer (membres se représentent à leur poste) et au moins 2 postes d'administrateurs.rices seront à remplacer suite à la démission de ces membres).

Si vous souhaitez contribuer au dynamisme de l’AFROA en accordant une partie de votre temps aux actions à poursuivre, à renforcer ou à initier, et si vous êtes motivé(e) à vous investir auprès des autres membres du Conseil d’administration, il vous est d’ores et déjà possible de candidater à l’une de ces places laissées vacantes.

Vous trouverez ci-dessous le bulletin de candidature pour l'élection des membres du conseil d'administration lors de la prochaine Assemblée générale. Ce bulletin devra être renvoyé complété avant le 13 janvier, à : asso.afroa@gmail.com

Les élections se dérouleront lors de cette Assemblée générale, au scrutin majoritaire plurinominal : les candidat.e.s qui obtiendront le plus grand nombre de voix seront élus. Les modalités de vote seront précisées dans un message ultérieur, accompagné de la liste des candidats.

Appel à candidatures  Il s'agira de vous présenter lors de cette nouvelle assemblée, les faits marquants de l'année 2021 (comme le lancement du nouveau site internet), le rapport moral et financier de 2021 et les projets à venir pour 2022.

Vous espérant le plus nombreux possible !!

Tenue le 10 juin 2021 en visio-conférence, l'assemblée générale 2021 fut l'occasion de revenir sur une année hors-norme que fut l'année 2020. Au sommaire, ont été présentés aux membres :

- Les faits marquants de l'année :  la mise en place d'une enquête inédite étudiant l'impact du COVID sur la conservation des collections et sur les répercussions professionnelles de nos corps de métier, le rebond de la journée d'étude sur le développement durable qui s'est tenu malgré la crise au MuCEM au mois d'octobre 2020 et le lancement des workshops dédiés au plan de sauvegarde des biens culturels ; 

-  La présentation d'un bilan moral et financier

- Un du conseil d'administration : ouverture de 2 postes.

La présentation synthétique, reprenant les activités produites en 2020, le rapport moral et financier ainsi que les axes de travail pour l'année 2021 est consultable et téléchargeable ci-dessous. 

Appels à contributions

Rédaction de fiches-métier

Comme vous avez pu le remarquer, nous avons procédé à la refonte totale du site internet de l'AFROA. Certaines de nos pages sur le métier ont besoin d'être enrichies, et le travail s'annonce colossal. Notre nouveau chemin de fer annonce l'édition de plus d'une cinquantaine d'articles à rédiger sur divers thèmes indiqués dans les pages suivantes :

Si vous avez envie de participer, partager vos connaissances et vos ressources, n'hésitez pas à contacter l'AFROA (asso.afroa@gmail.com) et nous indiquer sur quels thèmes vous auriez envie de travailler !

Partage de ressources

Dans le but d'enrichir notre partage de connaissances, nous souhaiterions mettre à jour les ressources clefs utilisées par le corps de métiers des régisseur.e.s d'oeuvres d'art. L'idée est de collecter de nouveaux documents de travails, utilisés dans le quotidien du régisseur.e que ce soit en régie de collection, régie d'exposition, conservation, montage-installation, marchés-publics etc...

Voici quelques exemples de ressources recherchées : 

  • constats d'état
  • contrats de prêts, facilities report
  • marchés publics de transport, assurance, soclage, scénographie...
  • rapport de convoiement, guides...

Bien entendu, l'idée est que ces documents soient allégées de toutes données confidentielles et que votre institution ait donné son accord. Pour nous contacter : asso.afroa@gmail.com !

Partage de photos

Nous aimerions grandement partager votre quotidien, montrer des situations de régie extrêmes ou cocasses, aussi le CA de l'AFROA a eu la joyeuse idée de lancer "La Galerie du Régisseur.e", photothèque permettant d'illustrer notre métier de diverses manières. 

Nous sommes donc à la recherches de photos de bonnes qualités représentant tous les aspects du métier :  

  • montage, démontage d'exposition
  • emballage, conditionnement
  • dépoussiérage, chantier de collections
  • travail administratif (ne pas l'oublier !)

Transmettez nous vos plus belles photos avec leur droits d'utilisation et copyright associés à : asso.afroa@gmail.com asso.afroa !