Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>

Images de la page d'accueil

Cliquez pour éditer

Images de la page d'accueilBandeau avec du texte, des boutons ou une inscription à la newsletter

Cliquez pour éditer

 

📍 LES MISSIONS DE L'AFROA

 

La fonction de régisseur.e a émergé dans les années 1970. Elle s’est progressivement structurée, notamment en lien avec l’importance accrue prise par la conservation préventive dans la gestion des collections ainsi que l’augmentation du nombre et de l'envergure des expositions temporaires. A partir des années 1980, être régisseur.e est véritablement devenu un métier, au croisement de la conservation et de la logistique.

L’association française des régisseur.es d’œuvres d’art a été créée en 1997 pour accompagner la reconnaissance des compétences spécifiques de ces professionnel.les.

 

Aujourd’hui, les missions de l’AFROA se développent autour des axes suivants :

  • Affirmer et défendre l’identité des professionnel.les de la régie
  • Promouvoir le métier sous toutes ses formes sur le plan national et international
  • Développer, enrichir et participer à la reconnaissance des pratiques professionnelles de la régie
  • Promouvoir et renforcer les compétences des professionnels de la régie
  • Renforcer les liens entre ses membres sur l’ensemble du territoire national en coordonnant et développant les activités et échanges entre ses membres
  • Etablir et développer un réseau professionnel entre les régisseur.es et les différents acteur.rices du monde muséal et patrimonial

 

Règlement
Annexes

✏️ LES ACTIONS MENÉES PAR L'AFROA

 

Pour ses membres

  • Des visites de régisseur.e à régisseur.e ou à conservateur.rice-restaurateur.rice : elles permettent d'échanger entre professionnel.les autour de nos pratiques et de nos projets ; elles sont aussi une opportunité de créer et de renforcer notre réseau professionnel. 
  • Le service inter-régie (S.I.R.) : via nos listes de diffusion, les membres peuvent poser des questions et obtenir des réponses concrètes ; ils peuvent aussi proposer du matériel en don pour limiter la mise en déchetterie et favoriser la réutilisation
  •  Les ateliers ou workshops : dédiés à une thématique, ils regroupent sur une année des membres volontaires pour faire un état des lieux sur la question, recenser les initiatives et les solutions et bâtir le programme d'une journée d'étude.
  • La diffusion d'informations, d'événements, des annonces de stages et d'emplois : via nos listes de diffusion mais également par les comptes Facebook, Twitter et LinkedIn.

 

Au niveau national

  • L'organisation de journées d'étude ouvertes à tous.tes : elles visent à rassembler, autour d'un sujet fédérateur, des avis d'experts et des exemples concrets, afin de faire un bilan et de proposer des solutions pour l'avenir.
  • La participation à des colloques et des conférences, organisés par d'autres acteurs du monde muséal et patrimonial.
  •  

Au niveau international

  • La représentation de la France dans les rencontres internationales des régisseur.es
  • L'organisation de la conférence européenne des régisseurs (E.R.C.) : la 2e s'est tenue en 2000 à Paris, au Grand Palais, la 12e aura lieu à Strasbourg du 3 au 5 novembre 2022.

🌍 LES ANTENNES RÉGIONALES

 

Depuis 2019, l'AFROA se développe en région de façon à mieux représenter toutes les réalités des métiers de la régie. Pour cela, des antennes régionales se font le relais des actions nationales, en proposant des visites, le service inter-régie, des journées d'étude dans leur région mais également des actions spécifiques, adaptées au territoire.

  • Antenne Ile-de-France : créée en 2019
  • Antenne Hauts-de-France : créée en 2019
  • Antenne Provence-Alpes-Côte-d'Azur : créée en 2019
  • Antenne Grand Est : créée en 2020
  • Antenne Nouvelle-Aquitaine : créée en 2022
  • Antenne Grand Ouest : création prévue le 3 juin 2022

L'objectif est de couvrir les 13 régions métropolitaines et, peut-être, à terme, également les 5 régions ultra-marines.

 

Les adhérent.e.s AFROA en France en 2021

📃 LE CONSEIL D'ADMINISTRATION

Toutes les actions menées par l'AFROA le sont par l'engagement de ses membres bénévoles. Il s'agit des 12 membres du Conseil d'administration mais également de membres volontaires pour s'investir dans des projets spécifiques.

Anne-Laure RAMEAU

Présidente

Référente antenne Grand Est et Facebook

Céline RINCÉ-VASLIN

Vice-Présidente

Référente antenne Grand Ouest

Justine MOALIC-DERRIEN

Secrétaire adjointe

Co-référente antenne Ile-de-France

Aude CHAUFOURIER

Co-référente antenne Ile-de-France

Référente SIR

 

Thomas BRANCALEONI

Secrétaire

Référent administration

Claire VASDEBONCOEUR

Référente antenne Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Laure ROSET

Trésorière

Référente finance et adhésion

Nathalie LOUIS

Référente antenne Nouvelle-Aquitaine

Mélanie RIVAULT

Référente site internet

Référente développement durable et Twitter

Anaïs DESNEAUX

Trésorière adjointe

Référente Journées d'études PSBC

Cécile CLEMENT-DEMANGE

Référente SIR

 

Elisabeth VERGER