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La fonction de régisseur.e a émergé dans les années 1970. Elle s’est progressivement structurée, notamment en lien avec l’importance accrue prise par la conservation préventive dans la gestion des collections ainsi que l’augmentation du nombre et de l'envergure des expositions temporaires. A partir des années 1980, être régisseur.e est véritablement devenu un métier, au croisement de la conservation et de la logistique.

L’association française des régisseur.es d’œuvres d’art a été créée en 1997 pour accompagner la reconnaissance des compétences spécifiques de ces professionnel.les.

Aujourd’hui, les missions de l’AFROA se développent autour des axes suivants :

- affirmer et défendre l’identité des professionnel.les de la régie

- promouvoir le métier sous toutes ses formes sur le plan national et international

- développer, enrichir et participer à la reconnaissance des pratiques professionnelles de la régie

- promouvoir et renforcer les compétences des professionnels de la régie

- renforcer les liens entre ses membres sur l’ensemble du territoire national en coordonnant et développant les activités et échanges entre ses membres

- établir et développer un réseau professionnel entre les régisseur.es et les différents acteur.rices du monde muséal et patrimonial

 

Les documents réglementaires

Pour atteindre ses objectifs, l'AFROA met en oeuvre plusieurs actions.

Pour ses membres

- Des visites de régisseur.e à régisseur.e ou à conservateur.rice-restaurateur.rice : elles permettent d'échanger entre professionnel.les autour de nos pratiques et de nos projets ; elles sont aussi une opportunité de créer et de renforcer notre réseau professionnel.

- Le service inter-régie (S.I.R.) : via nos listes de diffusion, les membres peuvent poser des questions et obtenir des réponses concrètes ; ils peuvent aussi proposer du matériel en don pour limiter la mise en déchetterie et favoriser la réutilisation.

- Les ateliers ou workshops : dédiés à une thématique, ils regroupent sur une année des membres volontaires pour faire un état des lieux sur la question, recenser les initiatives et les solutions et bâtir le programme d'une journée d'étude.

- La diffusion d'informations, d'événements, des annonces de stages et d'emplois : via nos listes de diffusion mais également par les comptes Facebook, Twitter et LinkedIn.

Au niveau national

- l'organisation de journées d'étude ouvertes à tous : elles visent à rassembler, autour d'un sujet fédérateur, des avis d'experts et des exemples concrets, afin de faire un bilan et de proposer des solutions pour l'avenir.

- la participation à des colloques et des conférences, organisés par d'autres acteurs du monde muséal et patrimonial.

Au niveau international

- la représentation de la France dans les rencontres internationales des régisseur.es

- l'organisation de la conférence européenne des régisseurs (E.R.C.) : la 2e s'est tenue en 2000 à Paris, au Grand Palais, la 12e aura lieu à Strasbourg du 3 au 5 novembre 2022.

Depuis 2019, l'AFROA se développe en région de façon à mieux représenter toutes les réalités des métiers de la régie. Pour cela, des antennes régionales sont le relais des actions nationales, en proposant des visites, le service inter-régie, des journées d'étude dans leur région mais également des actions spécifiques, adaptées au territoire.

- Ile-de-France / création en 2019

- Hauts-de-France / créée en 2019

- Provence-Alpes-Côte-d'Azur / créée en 2019

- Grand Est / créée en 2020

- Nouvelle-Aquitaine / création prévue en 2021

- Pays-de-la-Loire / création prévue en 2021

L'objectif est de couvrir les 13 régions métropolitaines et, peut-être, à terme, également les 5 régions ultra-marines.

 

Toutes les actions menées par l'AFROA le sont par l'engagement de ses membres bénévoles. Il s'agit des 12 membres du Conseil d'administration mais également de membres volontaires pour s'investir dans des projets spécifiques.

Anne-Laure RAMEAU

Présidente

Référente antenne Grand Est et Facebook

Aude CHAUFOURIER

 

Ludovic CHAUWIN

Vice-président

Responsable ERC 2022

Justine MOALIC-DERRIEN

Co-référente antenne Ile-de-France

Thomas BRANCALEONI

Secrétaire

Référent administration et diffusion d'annonces

Claire VASDEBONCOEUR

Référente antenne Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Laure ROSET

Trésorière

Référente finance et adhésion

Céline RINCÉ-VASLIN

Référente antenne Pays-de-la Loire

Mélanie RIVAULT

Secrétaire adjointe

Référente développement durable et Twitter

Nathalie LOUIS

Référente antenne Nouvelle-Aquitaine

Typhaine AMEIL

Trésorière adjointe

Référente antenne Hauts-de-France et PSBC

Anaïs DESNEAUX