📢 PROCHAINE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
📅 6 FÉVRIER 2023
À l’occasion de la prochaine Assemblée générale de l’AFROA qui aura lieu en présentiel le 6 février 2023, au Musée de Cluny - Musée national du Moyen Âge, 7 postes d’administrateurs.rices seront à renouveler et/ou à remplacer : 6 membres du CA représentent leur candidatures à leur poste ; et 1 poste d'administrateur.rice est à remplacer suite à la démission d'une de ses membres.
L'assemblée générale 2023 sera l'occasion de revenir sur les évènements 2022 de l'association. Au sommaire, seront présentés aux membres :
- Les faits marquants de l'année 2022 : les journées d'études PSBC et les ERC2022.
- La présentation d'un bilan moral et financier
- Le renouvellement du conseil d'administration : 7 postes sont à renouveler.
Les professions de foi des 9 candidat.e.s sont disponibles ci-dessous.
Les élections se dérouleront lors de cette Assemblée générale, au scrutin majoritaire plurinominal : les candidat.e.s qui obtiendront le plus grand nombre de voix seront élu.e.s. Les modalités de vote seront précisées dans un message ultérieur.
Inscrivez-vous à l'Assemblée Générale > ICI
📢 ADHÉREZ À L'AFROA EN 2023 !
✒️ Renseignez l'ensemble des champs qui vous sont demandés dans le formulaire en ligne et envoyez votre demande.
► ATTENTION : en cas de prise en charge de votre cotisation par votre institution, prenez contact avec notre trésorière Laure Roset à l'adresse suivante : asso.afroa@gmail.com, pour l'établissement d'un devis en vue d’une facturation via Chorus Pro ou d'un paiement par virement bancaire, puis remplissez le formulaire en ligne comme une adhésion à titre personnel. Il est important de faire cette demande de devis en amont !
Votre demande sera étudiée par les membres du Conseil d'administration pour validation (tout refus sera motivé). Il vous sera ensuite possible de régler soit:
- par carte bleue directement sur la plateforme Assoconnect (sans frais supplémentaire) - par chèque à envoyer à l'adresse postale de l'association - par virement bancaire (RIB de l'association sur demande)
📅 Pour rappel, l’adhésion est valable pour l’année civile et la campagne en ligne est ouverte du 15 décembre 2022 au 30 novembre 2023. La cotisation s'élève à 30€ en tarif plein et 15€ (sur justificatif à joindre lors de l'adhésion) pour les étudiants et membres en recherche d'emploi. Cf. tableau ci-dessous pour le détail.
🧾 Tout nouvel adhérent est invité à consulter les statuts de l'association ainsi que notre règlement intérieur ci-joints.
📢 Les posters AFROA PSBC sont en ligne !
🚨 Téléchargez les posters PSBC de l'AFROA !
Les posters PSBC de l'AFROA synthétisent les réflexions et le travail mené par les membres de l'association pendant les workshops 2021. Éditez les posters de l'AFROA pour une décoration PSBC de votre bureau!
🤝LE SERVICE INTER-REGIE (S.I.R.)
Via nos listes de diffusion, vous pouvez poser des questions sur vos pratiques et votre métier et obtenir des réponses concrètes grâce aux contributions des membres.
Vous pouvez transmettre vos demandes à asso.afroa@gmail.com
Mais vous pouvez aussi aider vos collègues qui ont soumis des questions : pour cela, n’hésitez pas à y contribuer en transmettant vos connaissances dans la rubrique « Service Inter-régie » puis dans la partie « Commentaires ».
On compte sur vous !
🏛 VISITE DE REGISSEUR.E.S A REGISSEUR.E.S
Dans chaque antenne régionale, des visites sont organisées afin d'échanger entre professionnel.les sur nos pratiques et nos projets ; elles sont aussi une opportunité de créer et de renforcer notre réseau professionnel.
Vous souhaitez proposer une visite de votre institution, n'hésitez pas à contacter l'AFROA à asso.afroa@gmail.com
😷 COVID | RETOURS SUR UNE CRISE HORS NORME
L’année 2020 a vu apparaître une crise sanitaire mondiale hors norme qui s’est poursuivie en 2021. Nos institutions culturelles ont connu une première période de fermeture du 16 mars 2020 au 11 mai 2021 puis une deuxième du 30 octobre 2020 au 19 mai 2021. Les musées ont été fermés au public pour des raisons sanitaires mais pas pour les personnels qui ont, pour la plupart, continué à œuvrer dans leurs institutions pour le bien-être des collections.
Dans ce contexte, il a fallu mettre au point des cellules de crise au sein des institutions, réorganiser les méthodes de travail en télétravail ou en présentiel et réaliser des plans de continuité d’activité.
Les régisseur.e.s ne sont pas restés inactif.ve.s et ont eu à réorganiser leur travail, adapter leurs méthodes et repenser leurs missions : sécurité et sûreté amplifiées, tournées d’inspection des lieux fermés, télétravail, entretien des collections, surveillance sanitaire plus que nécessaire des œuvres isolées dans des bâtiments clos, réorganisation de la programmation des expositions en relation étroite avec les prêteurs/emprunteurs.
Cette crise sanitaire et sociale provoquée par la Covid-19 est un évènement sans précédent. Ainsi, l’AFROA a décidé de solliciter ses adhérent.e.s, à la fin du premier dé-confinement de mai 2020, en leur proposant de participer à une enquête permettant d’évaluer les répercussions professionnelles et l'impact sur la conservation des collections.