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đș JEUDI 6 JUILLET 2023 - GRASSE | MUSEE INTERNATIONAL DE LA PARFUMERIE
9h-9h30 : CafĂ© dâaccueil
9h30-10h30 : visite des salles sous lâangle de la conservation prĂ©vention prĂ©ventive (amĂ©nagements musĂ©ographiques, PSBC)
10h30-12h00 : Visite des réserves internes
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13h30-15h00 : Visite de deux réserves externes
15h30-16h30 : VisIte des Jardins du Musée International de la Parfumerie
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Visite limitée à 20 personne
Réponse à nous retourner avant le VENDREDI 30 JUIN 2023 par mail à asso.afroa@gmail.com
đąÂ ĂVĂNEMENT ! VENDREDI 24 NOVEMBRE 2023 - SĂMINAIRE SUR LE RĂCOLEMENT DES DĂPĂTS
Un sĂ©minaire consacrĂ© Ă la thĂ©matique du RĂ©colement des dĂ©pĂŽts se tiendra le vendredi 24 novembre 2023 à la salle de LâArtistique, Ă Nice. Lâassociation est heureuse dâorganiser pour la premiĂšre fois un tel Ă©vĂšnement en rĂ©gion. Câest une nouvelle Ă©tape pour plusieurs raisons :
Le programme complet ainsi que le lien pour les inscriptions depuis le site de lâAFROA, vous seront communiquĂ©s au courant du mois de juin. Cet Ă©vĂšnement est gratuit et rĂ©servĂ© aux adhĂ©rent.e.s de lâassociation, dans la limite des places disponibles (140 places).
Le sĂ©minaire sera prĂ©cĂ©dĂ© par une visite du musĂ©e des Beaux-Arts de Nice, qui se dĂ©roulera le jeudi 23 novembre 2023 à partir de 14h30. Celle-ci Ă©tant limitĂ©e Ă 25 personnes, lâinscription sera Ă©galement obligatoire depuis le site de lâAFROA.
Afin dâapprĂ©hender au mieux les problĂ©matiques et les enjeux que le rĂ©colement des dĂ©pĂŽts reprĂ©sente pour votre institution et dans votre travail au quotidien, vous trouverez ci-dessous un questionnaire qui nous permettra de cibler et comprendre vos attentes et vos besoins > Questionnaire rĂ©colement des dĂ©pĂŽts
Nous profitons également de ce mail pour vous indiquer que vous pouvez faire part de vos expériences, suggestions ou questions autour du séminaire et du sujet abordé, en nous contactant via notre adresse mail asso.afroa@gmail.com.
Nous sommes enfin heureux de renouveler un format de newsletter dĂ©diĂ©e aux Ă©vĂ©nements de lâassociation tels que les JournĂ©es dâĂ©tudes, les sĂ©minaires. Vous trouverez le numĂ©ro 1 de lâannĂ©e 2023 en cliquant sur la piĂšce jointe ci-jointe.
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âïžÂ Renseignez l'ensemble des champs qui vous sont demandĂ©s dans le formulaire en ligne et envoyez votre demande.
âș ATTENTION : en cas de prise en charge de votre cotisation par votre institution, prenez contact avec notre trĂ©soriĂšre Laure Roset Ă l'adresse suivante : asso.afroa@gmail.com, pour l'Ă©tablissement d'un devis en vue dâune facturation via Chorus Pro ou d'un paiement par virement bancaire, puis remplissez le formulaire en ligne comme une adhĂ©sion Ă titre personnel. Il est important de faire cette demande de devis en amont !Â
Votre demande sera étudiée par les membres du Conseil d'administration pour validation (tout refus sera motivé). Il vous sera ensuite possible de régler soit:
đ Â Pour rappel
đ§ŸÂ Tout nouvel adhĂ©rent est invitĂ© Ă consulter les statuts de l'association ainsi que notre rĂšglement intĂ©rieur ci-joints.
Via nos listes de diffusion, vous pouvez poser des questions sur vos pratiques et votre métier et obtenir des réponses concrÚtes grùce aux contributions des membres.
Vous pouvez transmettre vos demandes Ă asso.afroa@gmail.com
Mais vous pouvez aussi aider vos collĂšgues qui ont soumis des questions : pour cela, nâhĂ©sitez pas à  y contribuer en transmettant vos connaissances dans la rubrique « Service Inter-rĂ©gie » puis dans la partie « Commentaires ».
On compte sur vous !
Dans chaque antenne rĂ©gionale, des visites sont organisĂ©es afin d'Ă©changer entre professionnel.les sur nos pratiques et nos projets ; elles sont aussi une opportunitĂ© de crĂ©er et de renforcer notre rĂ©seau professionnel.Â
Vous souhaitez proposer une visite de votre institution, n'hésitez pas à contacter l'AFROA à asso.afroa@gmail.com
Picasso, La Guerre et la Paix, Chapelle du chĂąteau de Vallauris, 1959
đ·Â COVID | RETOUR SUR UNE CRISE HORS NORME
LâannĂ©e 2020 a vu apparaĂźtre une crise sanitaire mondiale hors norme qui sâest poursuivie en 2021. Nos institutions culturelles ont connu une premiĂšre pĂ©riode de fermeture du 16 mars 2020 au 11 mai 2021 puis une deuxiĂšme du 30 octobre 2020 au 19 mai 2021. Les musĂ©es ont Ă©tĂ© fermĂ©s au public pour des raisons sanitaires mais pas pour les personnels qui ont, pour la plupart, continuĂ© Ă Ćuvrer dans leurs institutions pour le bien-ĂȘtre des collections.
Dans ce contexte, il a fallu mettre au point des cellules de crise au sein des institutions, rĂ©organiser les mĂ©thodes de travail en tĂ©lĂ©travail ou en prĂ©sentiel et rĂ©aliser des plans de continuitĂ© dâactivitĂ©.
Les rĂ©gisseur.e.s ne sont pas restĂ©s inactif.ve.s et ont eu Ă rĂ©organiser leur travail, adapter leurs mĂ©thodes et repenser leurs missions : sĂ©curitĂ© et sĂ»retĂ© amplifiĂ©es, tournĂ©es dâinspection des lieux fermĂ©s, tĂ©lĂ©travail, entretien des collections, surveillance sanitaire plus que nĂ©cessaire des Ćuvres isolĂ©es dans des bĂątiments clos, rĂ©organisation de la programmation des expositions en relation Ă©troite avec les prĂȘteurs/emprunteurs.
Cette crise sanitaire et sociale provoquĂ©e par la Covid-19 est un Ă©vĂšnement sans prĂ©cĂ©dent. Ainsi, lâAFROA a dĂ©cidĂ© de solliciter ses adhĂ©rent.e.s, Ă la fin du premier dĂ©-confinement de mai 2020, en leur proposant de participer Ă une enquĂȘte permettant dâĂ©valuer les rĂ©percussions professionnelles et l'impact sur la conservation des collections.