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📅  SAVE THE DATE | 03-05 NOVEMBRE 2022 À STRASBOURG

📱 ERC 2022 | ConfĂ©rence europĂ©enne des rĂ©gisseur.e.s

PrĂ©vue Ă  l’origine en 2020, la 12e confĂ©rence europĂ©enne des rĂ©gisseur.e.s – European Registrar Conference ou ERC – se tiendra du 3 au 5 novembre 2022 Ă  Strasbourg.

Depuis l’an 2000 et la 2Ăšme ERC de Paris, le rĂŽle des institutions culturelles s’est largement dĂ©veloppĂ© tandis que les expositions temporaires ont prolifĂ©rĂ©, jusque dans des zones gĂ©ographiques aux fortes contraintes climatiques. En parallĂšle, de nouveaux dĂ©bats, sur les consĂ©quences du rĂ©chauffement climatique, sur l’intĂ©gration du dĂ©veloppement durable dans tous les domaines, sur la dĂ©colonialisation des collections et les restitutions, viennent questionner nos pratiques.

Cette nouvelle ERC sera l’occasion d’approfondir et d’élargir nos rĂ©flexions sur les dĂ©fis que nos professions doivent relever dans ce contexte renouvelĂ© ainsi que sur les compĂ©tences tout Ă  fait spĂ©cifiques que les rĂ©gisseur.e.s doivent maĂźtriser.

Les inscriptions seront bientÎt ouvertes ! Elles se feront directement sur le site erc2022.org !

đŸ˜·Â  COVID | RETOURS SUR UNE CRISE HORS NORME

L’annĂ©e 2020 a vu apparaĂźtre une crise sanitaire mondiale hors norme qui s’est poursuivie en 2021. Nos institutions culturelles ont connu une premiĂšre pĂ©riode de fermeture du 16 mars 2020 au 11 mai 2021 puis une deuxiĂšme du 30 octobre 2020 au 19 mai 2021. Les musĂ©es ont Ă©tĂ© fermĂ©s au public pour des raisons sanitaires mais pas pour les personnels qui ont, pour la plupart, continuĂ© Ă  Ɠuvrer dans leurs institutions pour le bien-ĂȘtre des collections.

Dans ce contexte, il a fallu mettre au point des cellules de crise au sein des institutions, rĂ©organiser les mĂ©thodes de travail en tĂ©lĂ©travail ou en prĂ©sentiel et rĂ©aliser des plans de continuitĂ© d’activitĂ©.

Les rĂ©gisseur.e.s ne sont pas restĂ©s inactif.ve.s et ont eu Ă  rĂ©organiser leur travail, adapter leurs mĂ©thodes et repenser  leurs missions : sĂ©curitĂ© et sĂ»retĂ© amplifiĂ©es, tournĂ©es d’inspection des lieux fermĂ©s, tĂ©lĂ©travail, entretien des collections, surveillance sanitaire plus que nĂ©cessaire des Ɠuvres isolĂ©es dans des bĂątiments clos, rĂ©organisation de la programmation des expositions en relation Ă©troite avec les prĂȘteurs/emprunteurs.

Cette crise sanitaire et sociale provoquĂ©e par la Covid-19 est un Ă©vĂšnement sans prĂ©cĂ©dent. Ainsi, l’AFROA a dĂ©cidĂ© de solliciter ses adhĂ©rent.e.s, Ă  la fin du premier dĂ©-confinement de mai 2020, en leur proposant de participer Ă  une enquĂȘte permettant d’évaluer les rĂ©percussions professionnelles et l'impact sur la conservation des collections.

đŸ€LE SERVICE INTER-REGIE (S.I.R.)

Via nos listes de diffusion, vous pouvez poser des questions sur vos pratiques et votre métier et obtenir des réponses concrÚtes grùce aux contributions des membres.

Vous pouvez transmettre vos demandes Ă  asso.afroa@gmail.com

Mais vous pouvez aussi aider vos collĂšgues qui ont soumis des questions  : pour cela, n’hĂ©sitez pas à y contribuer en transmettant vos connaissances dans la rubrique « Service Inter-rĂ©gie » puis dans la partie « Commentaires ».

On compte sur vous !